Corriger les ombres bleues d’une photo
27 juin 2021 — Serge Froment
Les photos d’hiver présentent souvent une dominante bleue dans les ombres. Ceci se produit parce que ces zones sont éclairées par la lumière du ciel et, forcément, elles en reflètent la couleur. De son côté, la neige au soleil reflète la lumière de celui-ci et prend donc une teinte jaune.
Nous ne voyons pas ces ombres bleues lorsque nous regardons la même scène parce que notre cerveau corrige les couleurs. L’appareil photo ne le fait pas. Au contraire, il capte intégralement les teintes jaunes et bleues dans toute leur intensité. Nous ne pouvons pas reproduire ce que nous voyons simplement en ajustant la température couleur car il y a deux sources d’éclairage avec des couleurs opposées. Nous avons besoin d’une technique plus élaborée.
Pour certaines photos, ces tons bleutés peuvent être agréables à l’œil et transmettre la sensation de froid. Sur d’autres photos, souvent celles prises plus ou moins à contre-jour, cette dominante est trop intense et produit un effet désagréable. C’est le cas de la photo ci-dessus. Il est alors préférable de corriger les ombres bleues ou, du moins, les atténuer.
Ce phénomène ne se produit pas uniquement pour les scènes d’hiver. Toute photo contenant à la fois des zones à l’ombre et au soleil peut présenter le même problème. Il est plus subtil, mais le corriger augmente la sensation de présence dans les zones situées à l’ombre. Nous démontrons les deux situations dans la vidéo ci-dessous.
Il peut être difficile de corriger la dominante bleue car les zones ombrées et ensoleillées sont souvent entremêlées. Une correction localisée basée sur la température couleur demanderait un patient travail de détourage. La vidéo ci-dessous démontre une technique pour corriger les ombres bleues, avec une étonnante facilité, en utilisant l’éditeur de couleur avancé de Capture One. Cette technique est notamment enseignée dans le cours Capture One: Calques et couleurs.