Fichier introuvable dans Lightroom
La plupart de ses utilisateurs ont eu au moins une fois un problème de fichier introuvable dans Lightroom. Lorsque ceci se produit, un message «Le fichier est introuvable» apparaît dans un bandeau noir et on ne peut plus rien faire avec cette photo. Cet article explique pourquoi ceci se produit et ce qu’il faut faire pour l’éviter.
Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, le catalogue de Lightroom ne contient pas vos photos. Il contient seulement les modifications que vous apportez à celles-ci ainsi qu’une référence vers le fichier original, peu importe que ce dernier soit en format RAW ou en format JPEG. Le fichier original n’est jamais modifié, mais Lightroom en a besoin pour effectuer quelque opération que ce soit à part l’afficher dans le module Bibliothèque. Si vous modifiez à l’extérieur de Lightroom l’emplacement du fichier original sur votre disque dur, Lightroom ne sera plus capable de le retrouver et vous dira que «le fichier est introuvable». C’est indiqué par une petite icône avec un point d’exclamation dans le coin supérieur droit de la photo comme le montre l’image ci-dessus. (Avant Lightroom 5, on disait que le fichier était «hors ligne ou manquant» et une image de négatif accompagné d’un point d’interrogation remplaçait le point d’exclamation, mais le problème était le même.)
Le site d’Adobe vous conseille d’utiliser la commande Rechercher les photos manquantes du menu Bibliothèque pour afficher toutes les photos manquantes. C’est excellent pour constater l’étendue des dégâts, mais la suite des opération requiert d’indiquer à Lightroom le nouvel emplacement de chacun de vos fichiers originaux. Vous en avez pour des heures de plaisir! Il vaut mieux prévenir que guérir.
Je vous propose une méthode pour ne jamais avoir ce problème: mettre les photos originales dans le même dossier que le catalogue et ne plus jamais les déplacer par la suite. Lorsque votre disque dur interne est plein, vous pourrez cependant déplacer en bloc vers un disque externe le dossier qui contient tout votre «univers Lightroom»: le catalogue, le cache et tous vos fichiers originaux. C’est le seul cas où un déplacement de dossier ne cause pas de problème à Lightroom.
Plutôt que d’utiliser les dossiers de votre ordinateur pour classer vos photos, utilisez plutôt les collections et le filtre de bibliothèque de Lightroom. Ces outils sont beaucoup plus puissants que ce que vos offre le système d’exploitation de votre ordinateur. Et surtout, ils sont indépendants de l’emplacement des photos sur le disque dur.
Voici une vidéo qui démontre comment importer vos photos en conformité avec ce principe. Nous enseignons en détail cette procédure dans le cours de Lightroom Bibliothèque de base.