Lightroom en voyage
Avec les ordinateurs ultra-légers comme le MacBook Air, il devient très intéressant de saisir nos photos dans Lightroom tout au long d’un voyage. Il suffit de créer un nouveau catalogue sur l’ordinateur portable, d’y mettre les photos et de saisir les métadonnées, comme l’emplacement, la note, les mots-clés, etc. Au retour, nous pouvons fusionner ce catalogue de voyage dans notre catalogue principal. Tout le travail effectué, incluant le développement, sera alors transféré dans notre catalogue principal. C’est cette méthode que nous utilisons dans nos ateliers Vacances photo.
Cependant, l’opération de fusion des catalogues doit être exécutée avec soin pour ne pas se retrouver avec les fameux fichiers «hors ligne ou manquants». Voici la procédure à suivre:
- Ouvrir le catalogue de voyage
- Utiliser le menu Bibliothèque ➤ Rechercher toutes les photos manquantes
- Régler ce problème s’il y en a
- Ouvrir le catalogue principal
- Utiliser le menu Fichier ➤ Importer à partir d’un autre catalogue
- Ouvrir le fichier .LRCAT du catalogue de voyage
- Changer le menu Gestion des fichiers pour Copier les photos dans un nouvel emplacement et les importer
- Cliquer sur le bouton Sélectionner… (à droite de Copier vers…)
- Choisir le dossier qui contient le catalogue principal
- Cliquer sur le bouton Importer
- Attendre patiemment
À ce moment, nous pouvons éjecter le disque qui contient le catalogue de voyage et utiliser la commande Rechercher les photos manquantes du menu Bibliothèque pour s’assurer que Lightroom retrouve bien les négatifs originaux des photos que nous avons importées.
Voici une vidéo qui démontre le processus, étape par étape: