Une photo dans une église, sans trépied ni HDR
22 février 2023 — Serge Froment
La photographie a presque 200 ans ! Les premières images de Nicéphore Niépce étaient de mauvaise qualité et demandaient plusieurs jours d’exposition, mais le génie était sorti de sa bouteille. En 1839, Louis Daguerre a réussi à raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. Les progrès s’enchaînent. En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie couleur. C’est au XXe siècle que la photographie s’est démocratisée, devenant accessible au commun des mortels. Au XXIe siècle, les ordinateurs et l’intelligence artificielle se sont mis de la partie, simplifiant le processus à l’extrême. Certains prétendent aujourd’hui que les téléphones intelligents produisent des photos d’aussi bonne qualité que celles produites avec des appareils « professionnels ».
En 2007, lors de mes ateliers en péniche sur le Canal du Midi, je disais à mes étudiants de ne pas inclure les vitraux dans une photographie à l’intérieur d’une église, car ils seraient blancs. En 2012, j’ai pu réaliser pour la première fois, avec un de mes étudiants, ce genre de photo avec la technique HDR en utilisant conjointement Lightroom et Photoshop. En 2015, il devenait possible de produire ces photos entièrement dans Lightroom, avec de meilleurs résultats.
Récemment, en explorant le système de zones d’Ansel Adams, j’ai pu constater que la plage dynamique des appareils photo récents avait fait d’énormes progrès. Au point que, souvent, il n’était plus nécessaire d’utiliser la technique HDR dans des situations de fort contraste.
Ce mois-ci, alors que je donnais mon cours L’exposition parfaite à l’église Saint-Léon-de-Westmount, j’avais apporté mon appareil photo uniquement pour faire des tests. Mais, à ma grande surprise, mon test sans prétentions était superbe, incluant une statue et un vitrail, sans HDR et sans trépied ! Il m’a suffit de calculer l’exposition à partir de la zone la plus lumineuse de la scène et de faire une seule photo à main levée. Le trépied est maintenant facultatif en voyage… Mais l’appareil photo est toujours pertinent !
Vitraux brûlés
16 mm, ¹⁄₁₅ s, ⨍/6.3, ISO 1600
Vitraux évités
35 mm, ¹⁄₁₀ s, ⨍/7.1, ISO 1600
Première photo HDR
34 mm, ¹⁄₂₅ ¹⁄₃ 2.5 s, ⨍/8, ISO 800
L’exposition parfaite
56 mm, ¹⁄₂₀₀ s, ⨍/1.2, ISO 200