Présentiel + Zoom = WOW
9 septembre 2021 — Serge Froment
Pour la première fois cet été, nous avons expérimenté à grande échelle la formule hybride au cours des cinq semaines de notre atelier Vacances photo.
Avant la pandémie, les groupes avaient rendez-vous aux Lofts Sherwill pour le commentaire des photos de la veille. Ensuite nous nous déplacions vers la destination photo du jour, puis chacun retournait chez soi. Ceci entraînait un dilemme pour les participants qui venaient en voiture: soit ils devaient se déplacer en voiture en pleine heure de pointe vers la destination photo, soit ils se déplaçaient en métro, mais alors ils devaient revenir chercher leur voiture aux Lofts Sherwill.
Un autre difficulté avec cette formule était la session commentaires de la dernière sortie. Au cours des premières années, la sortie du vendredi avait lieu au lever du soleil et les commentaires en fin de journée. Pour en profiter, il fallait se lever au milieu de la nuit. En conséquence, la sortie photo du jeudi devait se terminer très tôt. Comme la lumière dorée au lever du soleil est beaucoup plus brève qu’au coucher, on se retrouvait avec deux sorties de courte durée sur cinq. Ces dernières années, nous avions abandonné la sortie du vendredi au profit d’une sortie plus longue le jeudi.
Cet été, après une année de pandémie, nous avons enfin pu revenir aux sorties photo en personne, mais nous avons conservé Zoom pour les sessions commentaires. Cette façon de procéder a beaucoup simplifié les déplacements puisque chacun pouvait se rendre à la destination photo avec le moyen de transport de son choix, puis retourner à la maison directement. De plus, nous avons pu ajouter une rencontre préparatoire en Zoom une semaine avant l’atelier et une session de visionnement supplémentaire le samedi, permettant ainsi de revenir à cinq sorties photo. L’enregistrement des six rencontres était envoyé aux participants afin de leur permettre de réviser les informations et les commentaires.
Pour tous nos cours, nous envoyons aux participants un questionnaire d’évaluation auquel 24 des 30 participants à l’atelier Vacances photo ont répondu. À la question « Quelle formule pédagogique préférez-vous pour ce cours? », 23 participants ont répondu hybride et un seul a répondu présentiel. À la question « Comment avez-vous apprécié la classe virtuelle? », 19 personnes ont répondu excellent et 5 ont répondu bon. Personne n’a répondu moyen ni passable.
Surveillez nos cours en formule hybride et nos cours thématiques. Ils seront de plus en plus nombreux. C’est une bonne leçon de cette pandémie qui a forcé tout le monde à innover.
Pour terminer, voici quelques commentaires des participants en rapport avec la formule du cours:
Le nouveau modèle ZOOM/présentiel évite beaucoup de déplacements et c’est très apprécié. Le temps consacré aux séances photos est juste et équilibré.
De maintenir la version hybride, ce qui permet de maximiser la gestion du temps dans une semaine qui demande de la coordination pour ce qui est des activités, tant pour ce qui est de l’atelier pratique que le choix et le travail des photos à envoyer.
J’ai apprécié le petit groupe. Les lieux choisis, Les horaires étaient bien faits. À la fois le temps pour traverser la ville sans stress, le temps pour regarder nos photos et les envoyer, et aussi assez de temps en zoom pour en faire la lecture.
Je trouve le format de la semaine vacances photo très abouti. L’information reçue avant la semaine de cours et l’encadrement étaient complets et suffisants pour préparer mon matériel et me préparer mentalement pour la semaine photo. Les périodes Zoom allouées à la revue des photos de chaque participant sont particulièrement instructives puisqu’elles sont enregistrées et que l’on peut ré-écouter les commentaires et recommandations (et les encouragements et compliments grandement appréciés!) faits par Serge Froment.
C’était une semaine intense pour moi car je sortais de ma zone de confort mais elle s’est terminée avec un sentiment de fierté sur ce que j’avais accompli.