Traitement HDR avec Capture One
10 décembre 2021 — Serge Froment
Apparue hier, la version 22 de Capture One permet maintenant la fusion HDR directement dans l’application. Afin de comparer son traitement avec celui de Lightroom, j’ai passé la journée d’hier à travailler, en utilisant la nouvelle version de Capture One, des photos que j’avais déjà développées avec Lightroom.
Dans Capture One, contrairement à Lightroom, les curseurs Noir et Blanc fonctionnent un peu comme Ombre et Hautes lumières, mais l’effet se situe plus loin aux extrémités de l’histogramme. Il y a aussi l’outil Niveaux qui est l’équivalent des curseurs Noir et Blanc de Lightroom et un curseur Luminosité en plus du curseur Exposition. Ces outils supplémentaires nous donnent plus d’emprise sur la lumière. Comme prévu, ça fait vraiment une différence avec les photos HDR. Lorsque je fais un tel traitement dans Lightroom, je me retrouve souvent à ajuster les hautes lumières à -100, les ombres à +100 et clarté à +100. Avec Capture One, je fais des corrections plus nuancées et j’applique la plupart du temps très peu de clarté. Les photos sont alors plus naturelles.
Il y a cependant des problèmes bien réels avec le traitement HDR dans cette version de Capture One:
- Il n’y a pas de « correction des décalages ». Les photos avec de gros objets en mouvement sont généralement irrécupérables.
- La correction d’objectif n’est pas faite automatiquement. Il faut sélectionner manuellement l’objectif utilisé. Ça fonctionne la plupart du temps, mais pas toujours.
- Les simulations de film de Fuji ne fonctionnent pas. On peut les sélectionner manuellement, mais ça n’a aucun effet.
Je crois que les problèmes 2 et 3 seront résolus assez rapidement dans une version ultérieure. D’après moi, c’est encore cette situation malheureuse où les développeurs ont cédé au département de marketing et ont lancé le produit avant qu’il ne soit prêt. Par contre, ça risque de prendre davantage de temps pour le problème de correction des décalages, plus difficile à résoudre.
Mais pour la plupart des photos, quand rien ne bouge dans la scène photographiée et qu’on a suffisamment de détails dans les hautes lumières de la photo sous-exposée, on obtient un meilleur résultat avec Capture One. Ce sont d’ailleurs les conditions gagnantes pour obtenir une photo HDR de qualité, même avec Lightroom.
Voici une série d’exemples concrets. Dans chaque paire, la photo de gauche est la version Capture One alors que cette de droite est la version Lightroom. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand.
photo: Serge Froment
Avantage: Capture One
La lumière de la version Capture One est plus conforme à l’éclairage violent du soleil sous ce viaduc de la rue Smith.